Evenement :

  • 00 JOURS
  • 00 HR
  • 00 MIN
  • 00 SEC
+
h1Le club de rugby de LOCHES a été créé en aout 1971 par un groupe de copains, passionnés de rugby.

Ces hommes, en activités sur LOCHES, étaient pour la plupart originaires du sud de la France où la culture  Rugby était beaucoup plus forte que dans notre région, et l’est toujours.

Très audacieux, ils ont cru au Rugby dans le lochois, peu de club à cette époque dans le département, excepté Tours et Chinon.

Dés sa création, le club a aligné une équipe dans chaque catégorie. L’objectif, voilà 40 ans était le même qu’aujourd’hui, à savoir la promotion et le développement du rugby.

Seules les préoccupations étaient différentes, on ne parlait pas d’entraineurs et d’éducateurs « qualifiés », les « bonnes âmes » étaient sollicitées et assuraient l’entrainement des joueurs, jeunes et moins jeunes. La sécurité du joueur n’était pas mise en avant, comme elle l’est maintenant; certes, une évolution positive pour nos joueurs qui ne sont que des amateurs.

Toutes les saisons se suivent et ne se ressemblaient pas. Des saisons difficiles à gérer, avec des effectifs faibles et l’absence d’école de rugby, ont parfois inquiété les dirigeants du moment qui ont tout fait pour maintenir ce club en activité.

Mais, une évolution des esprits, incitant à la pratique du sport, nous a permis vers l’année 2000 à reconquérir les jeunes pour la pratique de notre sport.

Le club a profité, comme bon nombre d’association, de la création des emplois jeunes. Grâce aux avantages salariaux liés à ses emplois, le club a recruté un jeune. Ce jeune gérait des interventions dans les écoles primaires pour faire découvrir le rugby. Nous avions envisagé de pérenniser cet emploi, mais les charges salariales et les salaires ne nous ont pas permis d’atteindre cet objectif.

Mais durant ces 5 années, nous avons pu reconstruire notre école de rugby.

En 2007, un effet « Coupe du monde » a garni nos écoles de rugby, cet effet est resté plus modéré chez les adultes.

Nous œuvrons régulièrement dans les écoles primaires pour faire découvrir la balle ovale.

Et nos jeunes pratiquants sont aussi nos ambassadeurs auprès de leurs copains.


h2

Cette saison 2011/2012, nous avons embauché un jeune en contrat d’apprentissage (deux ans) BP JEPS Activités Sports Collectifs Mention RUGBY en alternance au CFA d’ORLEANS.

Il a le projet suivant :

– Développer l’école de RUGBY en allant présenter le club dans les écoles, collèges et lycées du sud TOURAINE.

– Encadrer les jeunes de moins de 15 ans.

– Donner des conseils sur l’entrainement des jeunes aux éducateurs du club.

– Créer, en partenariat avec le collège et le lycée de LOCHES ainsi que l’éducation nationale, une classe RUGBY.

– Labelliser l’école de RUGBY

 


Le vendredi 24 Juin 2011, nous avons organisé, en présence de Monsieur JO MASO, le baptême de notre stade qui s’appelle maintenant Stade JO MASO.

h3


Le samedi 25 Juin 2011, nous avons fêté les 40 ans de notre club ou tous les anciens joueurs et dirigeants étaient conviés autour d’un verre de l’amitié, la présentation de l’école de Rugby, d’un Rugby champêtre et d’un buffet campagnard pour terminer la soirée.

h4


En 2015, Embauche de notre apprenti qui est titulaire du BPJeps

 


Nous organisons pour ces jeunes des tournois, la fête de Noël, des voyages, etc.

 

Nous organisons chaque année quelques manifestations :

– LOTO

– Fête des associations de LOCHES

– Tenue d’un stand à la foire de Pâques de LOCHES

– Dîner dansant

– Journées des partenaires

– Tenue d’un stand à des manifestations organisées par nos partenaires