Evenement :

  • 00 JOURS
  • 00 HR
  • 00 MIN
  • 00 SEC
+

article NR

Catégories : Actualités

 

Toute l'école de rugby du Roc réunie autour du « bouclier de Brennus » des U13. - Toute l'école de rugby du Roc réunie autour du « bouclier de Brennus » des U13.

Toute l’école de rugby du Roc réunie autour du « bouclier de Brennus » des U13. – Toute l’école de rugby du Roc réunie autour du « bouclier de Brennus » des U13.Toute l’école de rugby du Roc réunie autour du « bouclier de Brennus » des U13.
Toute l’école de rugby du Roc réunie autour du « bouclier de Brennus » des U13.
Le club de rugby lochois, le Roc, a conquis aussi son bouclier de Brennus. Et il le doit à son équipe de jeunes de treize ans !

C’est, pour un club formateur, une des plus belles récompenses. Les jeunes rugbymen lochois sont revenus avec leur bouclier de Brennus de la finale régionale U13 (13 ans) qui se jouait à Bourges, le 15 juin dernier. Ils ont fini premier sur vingt équipes. Orléans, Dreux, Romoratin, Sancoins et Saint-Jean-de-Braye disputaient aussi le titre. « C’est notre premier bouclier depuis que l’école et le club de rugby existent, depuis 1971 », savoure Christophe Raguin, vice-président du club en charge de l’école de rugby.

Cette distinction couronne l’implication du club dans la formation de ses jeunes. « Nous mettons l’accent sur la formation depuis cinq ans. Cette équipe des U13 est très assidue. Ils ont tous commencé à jouer il y a huit ans, ils étaient en U7 ». Les jeunes pousses de 7 ans ont grandi au pays de l’ovalie lochoise, dans une région qui n’a pas la même culture rugbystique que le sud-ouest. D’où la fierté de l’équipe dirigeante, qui a su maintenir la passion pour ce sport depuis la coupe du Monde de 2011. « On est passé de 47 jeunes en 2009 à 76 en 2011. Aujourd’hui, nous en sommes à 100 ».

Un esprit collectif solide comme un roc

Le Roc s’est donné les moyens d’encadrer et d’entraîner ces graines de Chabal, avec 19 éducateurs, dont un diplômé fédéral par catégorie (U7, U9, U11, U13, U15 et U17). Le club emploie aussi un « brevet professionnel d’État » qui intervient dans les écoles et anime la section rugby du collège démarrée en septembre dernier. « Ces jeunes, c’est notre survie pour un club de campagne comme le nôtre. C’est le seul dans le sud de la Touraine. Après, on trouve un club à Chinon, Châtellerault ou Buzançais », note Frédéric Lhéritier, bénévole à l’école de rugby.
Les 13 ans ont fait le parcours idéal : aucune défaite cette année, un match nul pendant la phase finale. « Tous nos jeunes jouent. Ils sont onze sur le terrain mais 21 dans l’équipe. La politique du club n’est pas de faire jouer que les meilleurs ». L’état d’esprit du Roc : « Que l’on prenne plaisir ». Ce plaisir se décline des essais marqués derrière la ligne jusqu’aux parents et bénévoles. « Si on en est arrivé là, c’est grâce à tout cet ensemble, à cet état d’esprit », apprécie Christophe Raguin.
Les seniors sont parvenus à se maintenir dans leur catégorie, en promotion d’honneur 1re série. « Notre école n’est pas encore assez fournie pour alimenter l’équipe première », reconnaît le vice-président, conscient de la taille modeste du club lochois.
Les nouvelles règles fédérales pour la saison prochaine ne manquent pas d’inquiéter. « Nous allons passer au rugby à 15, dès les U14, la future catégorie de nos actuels U13. C’est vraiment une politique de gros club du sud-ouest. Pour nous, cela veut dire qu’il faut trouver 30 joueurs. Donc on commence à faire la promotion du club… »

repères

> Licence. Elle est de 100 € pour s’inscrire à l’école de rugby. Les joueurs s’entraînent deux fois par semaine (mardi et mercredi), sauf les moins de 7 ans (une fois par semaine).
> Fille. Seulement une fille (sur 100 inscrits) était licenciée au Loches rugby olympique club cette saison, une deuxième fille ayant dû partir s’entraîner à Joué-lès-Tours. Les filles disposent de leur propre vestiaire, les entraînements et matches sont mixtes.
> Contact. Tél. 06.29.99.92.74. Courriel : loches-rugby-olympique-
-club@orange.fr. Site : loches-rugby.com.

Xavier Roche-Bayard

Auteur :Loches rugby Club

dictum libero Nullam felis ante. leo. id